Club Wargames et jdr de la MJC de Lambres

Forum du club
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Serenity

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
evo
Conteur d'histoires
avatar

Nombre de messages : 377
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 17/04/2007

PERSO EMPIRE GALACTIQUE
NOM: RASHNI MARASAPUTRA
CARRIÈRE: TECKNO
SPÉCIALITÉ: XENO TECK

MessageSujet: Serenity   Sam 3 Juil 2010 - 21:12



+ La séquence d'ouverture du film, afin de vous donner une idée de l'ambiance générale de la série et du film.


.: Présentation :.

Serenity est un jeu de science-fiction mâtiné de western, dont l'univers est issu de la série "Firefly" et du film "Serenity" de Josh Wedhon. Les acteurs y endossent le rôle des membres d'équipage d'un vaisseau de transport moyen (classe Firefly, baptisé Serenity). Soudés par amitié, par intérêt ou par les circonstances, ils n'aspirent qu'à la liberté et à l'indépendance, en restant hors de portée de l'Alliance dans la mesure du possible. Ils effectuent du transport classique, de la contrebande, de la récupération, voire même du vol ou d'autres affaires louches. Bref, ils prennent ce qu'on leur propose pour subsister, afin de continuer à voler librement vers d'autres horizons.

Find a crew. Find a job. Keep flyin'.

Niveau technique, le système utilise les D2, D4, D6, D8, D10 et D12. La mécanique de base reste classique : Attribut + Compétence, au-dessus d'un seuil. A l'usage, le système est clairement orienté roleplay/cinématique. Les combats peuvent toutefois s'avérer meurtriers, une balle dans le bide vous fera roter du sang !


.: Historique :.

Nous sommes en l'an 2518. L'humanité a "égaré" notre bonne vieille planète Terre lors de l'Exode, alors que les légendes la dépeignent comme une sorte de jardin d'Eden ou autre vision romancée. Pour les plus férus d'histoire, en consultant les fragments d'archives et en récoltant les informations parcellaires, "la terre mère" ("Earth-thas-was" en VO) serait plutôt progressivement devenue un enfer, ses ressources outrancièrement exploitées jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus fournir l'essentielle subsistance à ses enfants, devenus bien trop nombreux.

L'homme n'avait alors plus qu'une solution ; s'expatrier pour coloniser d'autres mondes. Cette époque est connue sous le nom de l'Exode. Des arches, d'immenses vaisseaux autonomes, furent construites et envoyées dans l'espace à la recherche d'une implantation propice à la vie terrestre. A leurs bords, sans système FTL (faster than light), des générations de scientifiques, ingénieurs, et autres experts à l'esprit aiguisé se succédèrent, oeuvrant dans un seul but : dénicher une planète apte à la terraformation pour la survie de l'espèce humaine.

Les premières planètes colonisées le furent par les arches Chinoises et Américaines, et portent respectivement les noms de Sihnon et Londinum, dans le système de Bai Hu. Elles forment aujourd'hui le coeur de l'Alliance, les planètes centrales du pouvoir économique, culturel et politique. D'autres arches s'implantèrent par la suite, et d'autres encore disparurent corps et âmes. Après un temps d'adaptation à leurs nouvelles terres d'accueil, les humains essaimèrent sur d'autres planètes, dans d'autres systèmes, notamment grâce aux avancées scientifiques et technologiques dans le domaine de la terraformation.

Même si les différences entre les anciennes civilisations s'estompèrent au fil des générations successives, les individus des nombreuses nations qui peuplaient la terre mère surent conserver tout ou partie de leurs particularités ethniques, croyances, convenances, coutumes et langages. Tous s'imprégnèrent cependant des deux cultures les plus influentes. Même les personnes les moins instruites connaissent des rudiments d'Anglais et de Mandarin, ne serait-ce que pour les jurons.

Au cours des siècles, les velléités d'indépendance vis-à-vis du gouvernement central, l'Alliance Sino-Américaine, se firent plus franches, avant de se déclarer au grand jour, ce qui provoqua la guerre de l'unification (ou la guerre d'indépendance suivant le camp où on se trouvait), opposant les indépendantistes (les browncoats) aux soldats de l'Alliance (les purplebellies). Une meilleure logistique, des ressources plus importantes et des infrastructures plus solides ont permis à l'Alliance de gagner la guerre et d'imposer son contrôle aux planètes ainsi unifiées.


.: Géopolitique :.

On distingue 3 grands secteurs au sein desquels orbitent les divers mondes habités :

...:. le noyau (core) :
Très urbanisé, densément peuplé et technologiquement avancé, c'est là que réside le coeur du pouvoir, la matière grise et les hommes influents. Fortement sécurisées, les planètes du noyau sont sous le strict contrôle de l'Alliance.

...:. la bordure (border) :
Coincés entre deux extrêmes, les planètes de la bordure bénéficient des avantages, et parfois des nuisances, du noyau et de la frontière. Elles bénéficient des biens manufacturés comme des matières premières à prix raisonnables. La bordure est toujours correctement policée, même si le contrôle de l'Alliance se fait plus lâche (ou plus discret).

...:. la frontière (rim) :
Les vastes étendues sauvages, les planètes refuges des libres penseurs et des gens simples, c'est "l'ouest sauvage", où chacun peut tenter sa chance. Le contrôle de l'Alliance est bien moins élevé dans cette partie du 'Verse (voire parfois inexistant), et souvent délégué à des entités locales. Revers de la médaille; le niveau technologique est également bien moins élevé.

Les principaux pouvoirs en place sont :

...:. l'Alliance :
Le gouvernement central, une démocratie qui vous veut du bien, juste un peu trop portée sur la sécurité et le contrôle, au mépris des libertés individuelles.

...:. les Corporations :
Des organismes privés, à fortes valeurs financières ajoutées, qui s'arrogent parfois quelques droits et pouvoirs en phagocytant les plus faibles.

...:. les Guildes :
L'union faisant la force, certains corps de métier se serrent les coudes pour lutter en monnayant leur précieux savoir-faire, tissant ainsi un réseau d'influence parfois considérable.

La loi est assurée par plusieurs forces spécialisées, parmi lesquelles on retrouve l'armée, les compagnies de sécurité, le service interpol, les agents fédéraux (feds), les marshalls et autres shérifs. Certains ont des prérogatives que d'autres n'ont pas, même si elles peuvent s'avérer difficilement applicables selon la distance qui les sépare du pouvoir décisionnaire et les forces en présence.


.: Autres informations utiles :.

Le plus vieux métier du monde s'est organisé en guilde respectable et bien vue; la guilde des compagnons, où on loue des personnes éduquées et diplomates, hommes et femmes, pour passer d'agréable soirées en société. Du haut-de-gamme, sachant que la prostitution classique existe toujours.

Les véhicules et autres vaisseaux restent à un prix relativement accessible, puisque ces machines sont produites à grande échelle. L'hydrogène liquide est le carburant conventionnellement utilisé pour les propulser; une énergie propre, efficace, et facile à produire.

Le "Cortex" est le nom du réseau de communication global, diffusant les données d'un système à l'autre. Certains de ses relais, ou ses stations en espace profond, font quasiment la taille d'une planète.

Les vaisseaux fantômes, les extraterrestres ou l'ordre psy font partis du folklore, des croyances et autres fantasmes de marins colportés dans les astroports après un repas trop arrosé. Les Reavers, des pillards assoiffés de sang, sont une légende urbaine, le nouveau croquemitaine visant à effrayer les enfants turbulents.

_________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." - Antoine Lavoisier


Dernière édition par evo le Sam 3 Juil 2010 - 22:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evo
Conteur d'histoires
avatar

Nombre de messages : 377
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 17/04/2007

PERSO EMPIRE GALACTIQUE
NOM: RASHNI MARASAPUTRA
CARRIÈRE: TECKNO
SPÉCIALITÉ: XENO TECK

MessageSujet: Re: Serenity   Sam 3 Juil 2010 - 21:13

.: Création des PJ :.

J'espère avoir suscité votre intérêt par cette présentation de l'univers. Si certains d'entre vous veulent rejoindre l'équipage, le capitaine vous attendra sur le pont. Vous voyagerez à travers le 'Verse en quête d'aventure. Pour que chacun puisse avoir un rôle intéressant à jouer, il vous sera nécessaire d'occuper une fonction complémentaire à celle des autres. La création se faisant par répartition de points, rien ne vous empêche de prendre d'autres compétences à côté.

Pour l'exemple, voici une petite présentation des membres d'équipage du Serenity :

Citation :
Mal : le capitaine du Serenity, meneur d'homme désabusé.
Zoé : le soldat, loyal, pragmatique et professionnel.
Wash : l'as du pilotage, décontracté et rêveur.
Jayne : le mercenaire, brutal et un peu benêt.
Kaylee : la mécanicienne, bienveillante, pacifique et optimiste.
Inara : la fille aux nombreuses relations, charmante, éduquée, élégante.
Book : le pasteur, tempéré, sage, avec un squelette dans le placard.
Simon : le docteur de bord, intelligent, éduqué, fugitif.
River : expérience de laboratoire de l'Alliance, fugitive recherchée, experte en arts martiaux et capable de precognition.

Pour les personnes intéressées, je vous demanderais simplement de m'envoyer par MP :

...:. Le résultat des tirages de 1D100, puis 1D20, et encore 1D20 afin de connaître votre planète d'origine, et la zone dans laquelle vous êtes né (core/border/rim).

...:. Le concept de personnage décrit en 4/5 phrases, la fonction principale qu'il occupera à bord d'un vaisseau et/ou à terre. Je suis disponible pour toute précision utile qu'il vous manquerait concernant l'univers.

...:. Définir le personnage en 3 traits de caractère (ex : cynique, désabusé et froid. Rusé, charmeur et menteur. Brute, ignorant et loyal. Instable, émotif et violent. Etc.). Vous avez saisi l'idée; cerner le rôle.

...:. Quel est le trait de caractère que vous ne supportez pas chez les autres ? (ex : égoïsme, vanité, avarice, lâcheté, arrogance, etc.)

...:. Trouver un tic, une manie, une habitude (ex : mâchouiller un vieux cigare, remonter ses lunettes, passer la main dans ses cheveux lorsqu'il est perplexe, jongler avec un jeton de poker pour se détendre, frapper dans un mur lorsqu'il est énervé, etc.)

...:. Réfléchir à une phobie. Tout le monde à peur de quelque chose, à divers degrés (ex : peur du noir, du vide, de se retrouver seul, des grands espace, de devenir dépendant, du feu, des hauteurs, des armes, du sexe opposé, du sang, etc.)

...:. La guerre d'unification : le personnage y a-t-il prit part ou est-il resté neutre ? a-t-il indirectement supporté l'effort de guerre, sympathisant d'un des deux camp ? de quel côté était-il (indépendants / alliance / aucun) ? a-t-il perdu un proche durant la guerre ?

...:. Quelle est votre raison de monter à bord ? (ex : faire profil bas, voir le monde, par amitié, fugitif, pour un emploi, pour rendre service, pour rembourser une dette, parce que vous avez une part dans le navire, etc.)

_________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." - Antoine Lavoisier


Dernière édition par evo le Sam 10 Juil 2010 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysandre
Maître Archiviste
avatar

Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 19/07/2008

MessageSujet: Re: Serenity   Jeu 8 Juil 2010 - 22:39

Il faut d'abord que je regarde la série...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evo
Conteur d'histoires
avatar

Nombre de messages : 377
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 17/04/2007

PERSO EMPIRE GALACTIQUE
NOM: RASHNI MARASAPUTRA
CARRIÈRE: TECKNO
SPÉCIALITÉ: XENO TECK

MessageSujet: Re: Serenity   Ven 9 Juil 2010 - 8:48

Citation :
Il faut d'abord que je regarde la série...

J'ai la série et le film en DVD, mais pour la série, c'est une zone 1 (US/Canada), donc il faut casser la protection ou dézoner son lecteur pour pouvoir le lire correctement. Je songe à le transcoder en DivX pour mettre tous les épisodes sur DVD, et ainsi pouvoir les lire sans souci. Seulement, ça va me prendre du temps.

Sinon, qu'as-tu pensé de Cloverfield ?

_________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." - Antoine Lavoisier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysandre
Maître Archiviste
avatar

Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 19/07/2008

MessageSujet: Re: Serenity   Ven 9 Juil 2010 - 11:24

J'ai bien aimé cloverfields,et Bruno m'a fourni la série,il faut juste que je trouve le temps de la regarder...En attendant je vais t'envoyer mes tirages de dés,cela me donnera peut être des idées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evo
Conteur d'histoires
avatar

Nombre de messages : 377
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 17/04/2007

PERSO EMPIRE GALACTIQUE
NOM: RASHNI MARASAPUTRA
CARRIÈRE: TECKNO
SPÉCIALITÉ: XENO TECK

MessageSujet: Re: Serenity   Ven 9 Juil 2010 - 13:32

Ok.

Je répondrais aux MP ce week-end, là, je ne fais que passer.

Mon collègue sur Douai est (encore) malade, ce qui fait que je suis seul pour assurer le Douaisis. Mon planning est full depuis 2 semaines et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Je ne suis pas certain, mais je crois qu'il va être "remplacé" (rien d'officiel, mais quand on sait lire entre les lignes...).

_________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." - Antoine Lavoisier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysandre
Maître Archiviste
avatar

Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 19/07/2008

MessageSujet: Re: Serenity   Ven 9 Juil 2010 - 21:00

bon bah moi je suis motivée...
tu compteras une damoiselle dans ton groupe (une vraie hein, pas un geek déguisé...)
... et non personne n'ira vérifier, vous devrez croire Franck et moi sur parole !


Dernière édition par Lysandre le Ven 9 Juil 2010 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evo
Conteur d'histoires
avatar

Nombre de messages : 377
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 17/04/2007

PERSO EMPIRE GALACTIQUE
NOM: RASHNI MARASAPUTRA
CARRIÈRE: TECKNO
SPÉCIALITÉ: XENO TECK

MessageSujet: Re: Serenity   Ven 9 Juil 2010 - 21:11

Citation :
bon bah moi je suis motivée. Tu compteras une damoiselle dans ton groupe (une vraie hein, pas un geek déguisé...

Cool. C'est toujours sympathique d'avoir une touche féminine, d'autant que c'était un des points fort de la série Firefly : un casting composé de nombreuses femmes :
- Summer Glau as River Tam (le cobaye)
- Jewel Staite as Kaylee Frye (la mécanicienne)
- Morena Baccarin as Inara Serra (la compagne)
- Gina Torres as Zoe Alleyne (la militaire)


Citation :
...et non personne n'ira vérifier, vous devrez croire Franck et moi sur parole !

Comme si on pouvait avoir des doutes...
Shocked Wink

_________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." - Antoine Lavoisier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evo
Conteur d'histoires
avatar

Nombre de messages : 377
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 17/04/2007

PERSO EMPIRE GALACTIQUE
NOM: RASHNI MARASAPUTRA
CARRIÈRE: TECKNO
SPÉCIALITÉ: XENO TECK

MessageSujet: Re: Serenity   Dim 11 Juil 2010 - 18:42

Comme mercredi 14 juillet est férié, je peux commencer à créer les personnages en privé, pour ceux que ça tente et qui n'ont rien à faire.
Very Happy

_________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." - Antoine Lavoisier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dante
Admin
avatar

Nombre de messages : 2498
Age : 34
Date d'inscription : 24/05/2006

MessageSujet: Re: Serenity   Dim 11 Juil 2010 - 23:00

Je ne pense pas être dispo^^

_________________
Ma collection : http://www.legrog.org/profile.jsp?id=153
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oldrepublique.winnerbb.com
Lysandre
Maître Archiviste
avatar

Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 19/07/2008

MessageSujet: Re: Serenity   Mar 13 Juil 2010 - 9:48

Je suis potentiellement disponible en journée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Serenity   

Revenir en haut Aller en bas
 
Serenity
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rage & Serenity [En Attente]
» Serenity, c'est de la contrebande
» Serenity Gontier, un véritable paradoxe humain. ~ [Terminée !]
» Vårsonaten [1625 - Serenity]
» ? BETWEEN RAGE AND SERENITY.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Wargames et jdr de la MJC de Lambres :: Le Club :: Discussions variées sur tout et n'importe quoi .... :: Salon thématique-
Sauter vers: