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 Concept de partie pour le jeudi

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Dante
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MessageSujet: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 17:16

Hello

J'en avais déjà discuté, mais j'aimerai votre avis. Voila je souhaiterais pour mes partis du jeudi ( après que l'on ait finit okkult Krieg..) quelque chose de moins astreignant ( voir de moins lassant) à mettre en œuvre et c'est le principe des marches de l'ouest :

Il s'agit de prendre un concept de découverte et d'exploration : dans un ancien continent qui était inaccessible depuis peut, vous ête charger de découvrir et d'explorer celui-ci pour permettre une nouvelle colonisation.

En gros vous ête libre de vos mouvement, vous débuter ans une ville "ami" ( proche de la côte dans l'exemple qui nous concerne) puis vous allez ou vous voulez( dans l'objectif de découvrir toute sortes de trésors pour vous enrichir, des lieux à coloniser, voir une "géopolitique" local : la tribut gobs X est en guerre contre la y..)

De mon coté j'ai une carte fait au préalable ou j'aurais mis les lieux et les différents protagonistes de différents niveaux( Dragon, tributs de différentes races, ruines et donj' à explorer): le principe du jeux étant que c'est à vous à faire gaffe à ne pas tomber sur une créature ( ou un endroit..)trop grosse pour vous.

Voila l'esprit serait assez "colonisateur"...

Il en discute ici sur casus no :

http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=24&t=15171
Ca vous tenterais ou ça ne vous intéresse pas ce genre de concept ?

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Dernière édition par dante le Ven 18 Déc 2009 - 12:33, édité 1 fois
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Lysandre
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 18:43

J'aime bien le concept conquistador,par contre le jeu dont ils parlent sur casus no ne m'intéresse pas...


Dernière édition par Lysandre le Mer 9 Déc 2009 - 19:42, édité 1 fois
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Dante
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 18:48

Tu auras plus de détaille ici : LES MARCHES DE L'OUEST

Sur casus no, ils parlent de plusieurs interprétation de ce" format"


j'aime bien la vision de morningkill ex :
Citation :
J'ai une très forte réticence de la part d'un joueur (le seul qui réfléchit en métajeu ) sur une campagne totalement ouverte sans fil conducteur derrière. La encore, ça va totalement a l'inverse de nos habitudes.

De
plus, pour moi, il ne s'agit pas tellement de donner un ennemi précis,
mais plutôt de faire un tout cohérent : s'il y a des gobelins, c'est
qu'il y a une raison pour cela. S'il y a des gobelins, ça influe sur
d'autres entités dans les marches, etc.. Une optique "monstre errant",
a la ADD1 (je tire 1D20 en fonction du niveau pour voir qui arrive)(1)
ferait trop artificielle, je perdrai mes joueurs (et moi même)
Bref,
tisser une toile entre les éléments. Cela va sans doute de fait créer
un scénario, mais le scénario viendra par les actions des joueurs, et
non le contraire : je compte bien que ça soit les joueurs eux mêmes qui
dessinent les contours du "scenario".
Par exemple, j'espère bien
que les joueurs eux même créeront leur antagonistes "Ah, le chef
gobelin s'est enfui en se moquant de nous, je fais le voeu de le tuer".
Je
vois difficilement comment vous voulez définir une région, un groupe de
donjons, sans en lier certains, d'une façon ou d'une autre (ne serait
que pour indiquer leur existence aux joueurs).

(1) d'ailleurs,
pour Patrice qui veut du Random, dans ADD1, y a un générateur de
régions sauvages (de mémoire assez sophistiqué, sans m'avancer sur le
résultat), et un générateur de donjons (idem).

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Lysandre
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 19:12

Oui c'est pour cela que je ne vois pas en quoi il y a moins de travail de préparation,vu que tu dois créer toute la région!!!A moins de faire comme beaucoup,visiblement,qui éparpillent une série de donjons(du commerce!!!)sur une carte...
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 19:36

Ou un bon vieux PMT ou MVMT... Ca defoule ça.
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Lysandre
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 19:38

Oui mais dans ce cas je préfère utiliser un jeu vidéo!!!
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Lysandre
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 19:42

Finalement le concept du conquistador me plait trop,je le garde pour moi(d'ailleurs je dois être le seul qui accroche!!!),si j'ai le temps (ce n'est pas évident car vampire est chronophage!!!)je vais préparer quelque chose...
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 19:42

Pas faux, sorry009
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 19:49

Citation :
Finalement le concept du conquistador me plait trop,je le garde pour moi(d'ailleurs je dois être le seul qui accroche!!!

FAUX !!!

http://www.youtube.com/watch?v=wZD0MY7x4uc


Oh pardon, c'est conquistador... Embarassed

Very Happy
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 20:39

[warning : 2nd degré - au cas où des étrangers liraient]

Non, je trouve ça bien d'arriver dans le nouveau monde, de troquer de la pacotille contre des monceaux d'or, de massacrer du sauvage, de piller leurs richesses, de violer leurs femmes, de soumettre des pouilleux affublés de flèches et de sagaies, et finalement de les déposséder de leur terre !

Un jour, ça donnera des dégénérés unis sous un même drapeau, vantant la libéralisation à outrance au détriment du facteur humain, sciant doucement la branche sur laquelle ils sont assis (la terre). Il me vient presque une larme rien qu'à y penser, tiens. La main sur le coeur, le drapeau étoilé flottant en arrière plan, l'hymne retentissant, avec un gros "in god we trust !". C'est beau, l'évolution.
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Lysandre
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 20:45

Voilà un homme de (é)gouts!!!
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 20:46

Citation :
"in god we trust !".

In gold we trust ^^

Nee, dit is in goud Ons vertrou ...

Pourquoi je parle Afrikaans moi ?
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Lysandre
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 20:56

Chassez le naturel il revient au galop!!!
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Dante
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 21:29

Citation :
Oui c'est pour cela que je ne vois pas en quoi il y a moins de travail de préparation,vu que tu dois créer toute la région!!!A

Ben je crée ma région, mes tributs,mes monstres isolés, mes ruines anciennes. Puis je lance les pjs : pas de scenario lors des premières parties juste de l'exploration ( survie) et de la prise de contact de la situation. Puis "le monde" finira forcément par réagir aux actions des pjs.
En gros pas de scenario à mission et une total liberté des pjs.

C'est totalement différent de ce que je fait d'habitude,

Je remet le lien qui n'a pas dut bien apparaitre sur les donnés du créateur de l'idée : http://jeu-de-role-magazine.fr/les-marches-de-louest.html

Sinon joué conquistador ça peut le faire en effet cheers cheers

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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 21:36

je ne serai pas disponible le jeudi...sauf exception. Sinon pourquoi pas de temps à autres... mais je n'ai pas encore atteint le don d'ubiquité comme "Petite Chèvre" ... (Prophecy, Sabbat XXXX , Les Cycles de Franck Wink Wink ...)

sans vouloir faire mon chagrin (si en fait), je ne vois pas ce qui est novateur dans ce que tu appelles (et d'autres a priori) dans les MdO... Suspect c'est du med (fan ?) ... mais à part ça rien contre.

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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 21:41

Citation :
sans vouloir faire mon chagrin (si en fait), je ne vois pas ce qui est novateur dans ce que tu appelles (et d'autres a priori) dans les MdO...

Je parle juste de ma façon de jouer ( et d'autre d'ailleurs) pas tant l'univers ou le système ( qui seront fort classique dans un sens quoi qu'un fort relent conquistador^^).

Mdo ??

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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 21:48

Ongeag, so lank as hy die rol speel ^ ^
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 21:53

En fait je ne trouve pas cela très novateur,le fait de créer un univers et laisser les joueurs évoluer dedans sans leur assigner de missions de manière artificielle...Il me semble que c'est ce que je fais à chaque fois...Et je ne trouve pas que cela demande moins de boulot que le jeu en quête,car les joueurs(si ce ne sont pas des narcos)vont aller un peu partout et pas seulement suivre la trame fixée...
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 21:56

Haaaaaaaaaaaaannnnnn Narcooooooooooooooooo... Sleep

En fait faut trouver un concept.
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 22:02

MdO : Marche de l'Ouest

Sinon +1 avec Lysandre

je viens de survoler l'article... rien d'exceptionnel - je trouve même l'auteur naïf (pour ne pas dire présomptueux) d'oublier que de base l'origine du JdR c'est ça...

Citation :
Je parle juste de ma façon de jouer
Wink Wink
aucun problème avec le concept - mais sache tout de même que cela nécessite de la préparation en amont (le cadre, quelques pnjs, cultures, explorations (des plans !!!!), créatures, botanique...) si tu veux appronfondir le concept et donner de l'intérêt à l'ensemble.

Quelques sources où tu devrais trouver des outils dans le style :
- suppléments et bouquin de base de D&D (l'ancêtre) et Add 1&2 (en particulier les premiers modules...)
- le Manuel des Joueurs et des Campagnes de Rolemaster (RM2 - pour RMSS, RMFRPG il y a un supplément spécifique) contient un gros chapitre sur la création de campagnes dans cet esprit (avec génération aléatoire). Je crois qu'ils ont reédité une édition "Classic" qui est en fait la version 2 de RM (RM2 - celle sortie en français...)
- Guildes 1ère édition : l'exploration était le moteur du jeu

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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 22:11

j'oubliais :
- Warhammer Quest Twisted Evil Twisted Evil

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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 22:23

Citation :
.Et je ne trouve pas que cela demande moins de boulot que le jeu en quête,car les joueurs(si ce ne sont pas des narcos)vont aller un peu partout et pas seulement suivre la trame fixée...

Oki, il y a donc erreur avec ce que je croyais y trouver^^
Tant pis Smile


Sinon merci pour les infos Nyco

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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 22:31

c"est différent quoiqu'il soit possible de mêler les deux genres.... tu peux commencer avec l'un et continuer / terminer avec l'autre...

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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 23:12

Citation :

c"est différent quoiqu'il soit possible de mêler les deux genres.... tu peux commencer avec l'un et continuer / terminer avec l'autre...


A voir, faudra que j'essaye ^^


Citation :
pas seulement suivre la trame fixée...

Le truc si j'ai bien compris c'est qu'il y aurait pas de Trame( motivation des pjs l'or avec un monde passif)
Si je n'ai pas pensé à ta façon de faire ( qui est assez proche dans l'idée en effet ^^) c'est qu'en général tu mets une grosse embrouille
au sein de l'univers et les pjs sont fortement inciter à y réagir( alors que dans les mdo point de grosse embrouille ni d'intrigue général ..)

C'est plutôt la façon de Morningkill qui s'approcherait le plus de la tienne ( my bad, en partant des mdo ça ne m'étais pas venu à l'esprit Embarassed )

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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   Mer 9 Déc 2009 - 23:35

C'est vrai que j'ai tendance à mettre une grosse embrouille dans l'univers,mais en fait ce n'est pas moi ,ce sont les pnjs(car eux aussi ils ont des ambitions,des désirs,des sentiments...) ,et je pense que c'est le propre de tous les univers d'être animés par de grosses embrouilles(sauf chez les bisounours,mais je ne maitrise pas Teddy Bear RPG )...
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MessageSujet: Re: Concept de partie pour le jeudi   

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